Distinguer le mentor du coach, du consultant et du conseiller

10 novembre 2010 - coaching_mentorat

Le conseiller oriente, le coach développe une compétence spécifique, le consultant recommande et le mentor accompagne et motive.

Le consultant, le coach et le conseiller se concentrent en général sur des éléments de savoir et de savoir-faire. Ils possèdent une expertise dans un domaine spécifique et sont rémunérés pour accomplir ou aider à réaliser un mandat ou des objectifs précis liés directement à leur champ d’expertise et visant des résultats d’entreprise à court terme.

Le mentor du Réseau M est un entrepreneur qualifié et expérimenté qui accompagne bénévolement un autre entrepreneur de façon régulière et sur une période à plus long terme. Le mentorat pour entrepreneurs permet à l’entrepreneur mentoré d’accroître son développement en tant qu’entrepreneur tout en lui permettant de prendre du recul afin de mieux évaluer ses options afin de prendre ses propres décisions.

Tout en ayant un impact direct sur le taux de survie des entreprises, le mentorat pour entrepreneurs se concentre d’abord sur l’individu, sur le savoir-être de l’entrepreneur. Il permet également à l’entrepreneur d’évoluer dans une relation strictement confidentielle et absente de conflit d’intérêt et de jugement (code d’éthique, règles et perfectionnement encadrent la pratique du mentorat pour entrepreneurs).

Source : Fondation de l’entrepreneurship (http://www.entrepreneurship.qc.ca/mentorat-pour-entrepreneurs/distinguer-le-mentor-du-coach-du-consultant-et-du-conseiller)

Dans la même catégorie


Plus d'articles dans la même catégorie