Le Bulletin des agriculteurs – Un mentor fait progresser l’entreprise

20 avril 2011 - Ni un psychologue, ni un ami

Un mentor n’est pas un ami. Il n’est pas non plus un psychologue ou un consultant. Alors, qui est-il ? Le mentor du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship est une personne qui a réussi en affaires. Elle est retraitée ou en fin de carrière. Elle est là pour écouter, poser les bonnes questions et faire réfléchir l’entrepreneur sur ses décisions d’affaires. C’est une personne qui a fait de bons coups, mais qui a aussi commis certaines erreurs. Et surtout qui les partage. Le mentor n’est surtout pas là pour faire les choses à la place de l’entrepreneur qu’il aide.

Le Réseau M oblige les mentors et les mentorés à respecter un code d’éthique et ses règles. Une formation est offerte aux mentors pour leur apprendre à aider les mentorés. Le travail est strictement bénévole et est limité dans le temps. Il ne travaille pas pour le mentoré, mais l’accompagne dans sa démarche. Une relation mentor-mentoré dure environ deux ans, soit le temps que l’objectif fixé au départ soit atteint.

Toutes les cinq semaines, Marco Couture et Lyne Groleau reçoivent leur mentor à la ferme. Le tout commence à midi avec des sandwichs au jambon toastées. Le tout se déroule à la bonne franquette ! Le début est plus informel, mais après dîner, l’ordre du jour est étalé. « Il ne nous dit pas quoi faire, explique Marco Couture. Il nous remet plutôt sur les rails. Lui, il est là pour nous faire part de son vécu. Notre mentor nous aide vraiment à aller plus loin. » Une fois l’échange complété, vers 15 h, le mentor repart. De leur côté, Lyne et Marco ont des « devoirs à faire ».

Comme l’explique Marco, on ne peut pas tout connaître comme entrepreneur. « Moi, je suis agriculteur, dit-il. J’ai étudié en agriculture. Je ne suis pas comptable ou avocat. Il faut s’entourer. Le mentor, c’est quelqu’un qui pose les bonnes questions et c’est à nous de trouver les réponses. »

Lire l’article complet
Le Bulletin des agriculteurs – Un mentor fait progresser l’entreprise
Mercredi 20 avril 2011, Le bulletin des agriculteurs

Dans la même catégorie


Plus d'articles dans la même catégorie