Rencontre avec un mentor – Le Livre

Deux ans de travail, un partage de 10 années d’expérience mentorale
En association avec Laurent Bourdeau,

1 décembre 2013 - Ce livre présente d’une manière didactique et originale les secrets d’une relation mentorale réussie.

Il est destiné aux mentors, futurs mentors et acteurs des programmes de mentorat, et d’une manière plus générale au mentor qui est en chacun de nous. Il nous interroge sur la manière d’être en relation avec ceux qui nous entourent.

On découvre deux livres en un :

Le Livre I raconte l’histoire de Ben en situation de défi professionnel, sa rencontre informelle avec Nicolas puis celle avec Jacques, un mentor d’un programme structuré de mentorat.

Dans le Livre II le lecteur est invité à revisiter l’histoire de Ben sous des angles différents pour mieux percevoir et comprendre les raisons de l’échec de sa relation avec son premier mentor et le succès de celle-ci avec le second. Les notions de dragons puis de posture mentorale se révèlent au fil de la lecture, leur définition d’abord puis le travail du mentor pour les maitriser

Étienne St-Jean Le 16/11/2013

A propos du Livre I :
C’est vraiment une très belle histoire. J’ai adoré ! On voit très bien la distinction entre l’approche directive et l’approche maïeutique et l’effet que cela peut avoir lorsque les conseils ne tiennent pas compte de qui est l’accompagné, de ses valeurs ou sa personnalité.

A propos du Livre II :
J’ai beaucoup aimé cette 2ème partie. Elle permet de mieux comprendre la 1ère qui était néanmoins très intéressante seule. Là, on voit mieux les 3 dragons et les problèmes potentiels qui peuvent survenir. J’ai beaucoup apprécié les niveaux d’intervention (casse-tête, nouvelles pièces, etc.). Je ne sais pas trop s’il y en aurait d’autres, ça me semble très bien ainsi.

Franchement, du très beau travail ! Il y a beaucoup de mentors qui sont dominés par les dragons… peut-être est-ce dans la nature des entrepreneurs d’être des « dragons » (et des mentorés d’être dans l’œil du dragon) ? En tout cas, votre livre sera un document très pertinent à cet égard. Cela constituera sans aucun doute une contribution très importante à faire circuler auprès des mentors de nombreuses organisations, je pense en particulier au Réseau M.

ÉStJ – Titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale et membre de l’Institut de Recherche sur les PME (INRPME) à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Jacky MALGRAS Le 17/11/2013

Au travers d’une histoire qui se lit comme roman passionnant et d’un « manuel » décryptant les postures du mentor et du mentoré, ce livre nous offre un cheminement initiatique et vraiment didactique sur le 6eme pouvoir : « le Pouvoir Pour… ». Il nous invite à explorer cette voie en abandonnant progressivement « notre Pouvoir Sur… » ou le pouvoir que nous conférons aux autres…

Dans sa forme rédactionnelle et en tant que lecteur, ce livre est a l’image de ce qu’il propose ; il nous installe dans un relation de mentorat, douce et agréable. Le temps de sa lecture et relecture, donne à réfléchir sur notre relation à soi et au monde qui nous entoure.

A offrir d’urgence aux leaders d’opinion des 5 autres formes de pouvoir, à vos ami(e)s, collègues, voisins…

JM – Transition Manager – France

Michel Rouillard Le 15/11/2013

Ce livre est un incontournable pour tous mentor consciencieux. Il permet de mieux cerner la différence de perception du « mentoré » entre l’attitude d’un mentor « improvisé » et d’un mentor « averti ».

MR – Président du Conseil Régional Montérégie Est du Réseau M et membre du Conseil National
Chef-Mentor de la cellule de mentorat de Haute Yamaska et région

Frédérique Chalant Le 11/11/2013

J’aime beaucoup ce livre, je l’ai relu déjà un bon nombre de fois… à chaque relecture, j’y trouve un nouveau chemin à explorer, un autre sens, un autre dragon à apprivoiser… Bon vent….

FC – Infirmière en psychiatrie – Belgique

Jean François Dery Le 08/11/2013

je l’ai adoré. Je l’ai trouvé très bien écrit et facile à lire.

L’histoire nous permet de très bien saisir de façon fluide ce qu’est le mentorat. Ensuite, la deuxième partie jette les bases du mentorat.

J’ai trouvé cela très ingénieux. Je crois qu’il pourrait devenir un incontournable pour les grandes corporations et les PME.

Jean-François Déry – Éditeur – Les Éditions JFD inc.

Dans la même catégorie


Plus d'articles dans la même catégorie